vendredi 15 février 2008

PÉDAGOGIE ÉMOTIONNELLE (2005)


La grande majorité des approches pédagogiques qui existent aujourd'hui sont essentiellement centrées sur les compétences cognitives. La raison est simple puisqu'on prétend que l’apprentissage est cognitif, c’est-à-dire qu’il repose fondamentalement sur des activités de traitement de l’information. Il est donc logique de considérer que, du moment où un apprenant a de la difficulté à apprendre, c’est parce que le problème doit forcément être d’ordre cognitif. Pourtant, c’est loin d'être toujours le cas. Il existe plusieurs étudiants qui présentent des problèmes d'apprentissage mais qui n'ont aucun problème cognitif.
Dans ce livre, nous allons examiner autre chose. Pas parce que le cognitif n’est pas important, mais parce qu’il nous semble incomplet et incapable de répondre à toutes les questions relatives à l’apprentissage et aux difficultés qui y sont associées. Nous mettrons donc l’accent sur un autre champ de compétences et sur les parties du cerveau qui s’y rapportent : les compétences émotionnelles.
Nous proposons au lecteur une nouvelle vision de la pédagogie : la pédagogie émotionnelle, celle qui affirme que pour bien apprendre il faut ressentir.

PUBLIÉ EN ANGLAIS: EMOTIONAL PEDAGOGY


For many years, teachers and educators question themselves about their pedagogic method. Nevertheless, it is possible that the questions one is asking, however pertinent, may be incomplete in that they only cover one aspect of the entire mechanism involved in the learning process. What we realized is that a high percentage of the teaching approaches, and consequently their evaluations, are essentially cognitive. The reason for this is simply because it is said that the learning process is fundamentally cognitive, i.e., that it basically lies on activities involving the treatment of information. Therefore, we can logically conclude that in such instances where a student is struggling to learn, the problem must be cognitive in nature.

In this book, we will take a different position or approach. By no means do we mean to imply that the approach that looks to cognitive methodology for learning issues is irrelevant, but instead we feel that it is insufficient and may not address all of the questions related to the learning process and all of the difficulties attached to it. Therefore, we will shift the focus onto a different area of analysis that addresses other parts of the brain, themselves linked to the development of emotional skills.

PUBLIÉ EN PORTUGAIS (Brésil), ESPAGNOL, CROATIE

Aucun commentaire: